Infanterie légère canadienne de la princesse Patricia
Le 17 mars 2007, Madame Clarkson est nommée Colonel en chef du Régiment d’infanterie légère Princesse Patricia (PPCLI), la première Canadienne à devenir Colonel en chef d’un régiment canadien.
En tant que Gouverneure générale, Madame Clarkson a rendu visite et manifesté son appui aux troupes mandatées au Kosovo, dans le golfe Persique et en Afghanistan ; ses hommages au Soldat inconnu et à tous les anciens combattants du Canada ont ému les Canadiens et ont rehaussé leurs connaissances à ce sujet.
Particulièrement marquant a été son dévouement à réconforter la nation et les familles affectées par la mort sous le feu allié de quatre soldats en Afghanistan en avril 2002. Elle a manifesté son engagement auprès des familles de soldats canadiens en se déplaçant en Allemagne pour visiter les blessés et assister aux services commémoratifs pour les soldats décédés au combat.
Madame Clarkson est l’épouse de John Ralston Saul, fils du Colonel William John Saul, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Le Colonel Saul a participé à l’invasion du Jour J et a plus tard été officier dans le Régiment d’infanterie légère Princesse Patricia.