Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Auteure

BELONGING: THE PARADOX OF CITIZENSHIP (2014)

Jamais dans l’histoire le monde n’a-t-il connu un plus important déplacement de personnes, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Ces mouvements sismiques de population ont entraîné des défis de taille pour toutes nos sociétés. Dans le cadre des conférences Massey de 2014, la 26e gouverneure générale du Canada et auteure acclamée Adrienne Clarkson fait valoir qu’un sentiment d’appartenance est une médiation nécessaire entre l’individu et la société. Elle relate de façon magistrale l’évolution de la citoyenneté à travers les époques : de la genèse de l’idée de citoyen dans la Grèce antique, aux structures médiévales des guildes et des classes ; de l’ère révolutionnaire qui donna naissance à l’état nation moderne à la citoyenneté d’aujourd’hui basée sur la notion de consensus, le pluralisme et des valeurs mutuelles. Madame Clarkson s’intéresse particulièrement au modèle canadien, qui favorise l’immigration, la démocratie parlementaire et l’état de droit, ainsi qu’au cercle des Premières nations, qui incarne les concepts d’expansion et d’égalité. Elle conclut en considérant l’évolution future de la citoyenneté, en invoquant l’exemple du Bhoutan et de son indice du bonheur national brut pour déterminer notre niveau actuel et l’écart qu’il nous reste à franchir afin de créer le citoyen et la société de demain.  

Room for Us All (2012)

Dans cette quête exceptionnellement personnelle et révélatrice, l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson explore l’expérience immigrante à travers le parcours d’individus ayant contribué à transformer notre pays. Les Canadiens qu’elle rencontre – un politicien ismaélien, un survivant de l’Holocauste, un artiste chilien ou encore un homme ayant déserté la guerre du Vietnam – incarnent cette idée en constante évolution de ce qu’est l’identité canadienne et le modèle de pays que nous avons forgé au fil des décennies. Tout comme Madame Clarkson, de nombreuses personnes venues au Canada l’ont fait par nécessité : elles sont arrivées ici sans connaître personne, envahies d’un sentiment de perte. Pourtant, leurs difficultés et leurs succès ont immensément apporté à notre pays.

Rédigé avec humour et perspicacité, enrichi par les souvenirs que relate Madame Clarkson sur sa propre épopée, de réfugiée hongkongaise à personnalité distinguée, Room for All of Us est le récit de nombreuses destinées et un portrait inoubliable d’un pays en évolution et de son peuple.

norman bethune (2009)

Il a le statut de héros en Chine, pourtant c’est en Ontario qu’est né Norman Bethune, et c’est à Montréal qu’il pratiquait la médecine quand il s’embarqua pour aller soutenir les républicains dans la guerre civile espagnole. En plus d’apporter une contribution majeure à la médecine de guerre, il fut un activiste infatigable, aussi bien chez lui qu’à l’étranger, et donna sa vie pour les causes auxquelles il croyait. Figure clé de l’accession du Canada et du Québec à la modernité, Norman Bethune était un homme complexe, contradictoire, dont la vie et les amours étaient plus grands que nature. 

le Coeur au poing (2006)

Adrienne Clarkson grandit à Ottawa après que sa famille eut fui l’occupation japonaise de Hong Kong, en 1942. Quelques décennies plus tard, elle deviendra la vingt-sixième gouverneure générale du Canada.

Son engagement, sa forte personnalité, son attachement aux arts et à la culture l’ont amenée à remplir ses fonctions de telle manière que le rôle du gouverneur général en a été profondément transformé. Toute son action a été inspirée par une vision très claire de l’identité canadienne, où nordicité et bilinguisme occupent une position centrale. Sa volonté de prêter un sens réel à ses gestes officiels a soulevé la controverse. Adrienne Clarkson évoque ici les machinations politiques dont elle a parfois été la cible.

Le cœur au poing est beaucoup plus que de simples mémoires politiques, c’est le récit d’une vie étonnante, menée dans le triomphe et le tumulte. Il s’agit d’un livre extraordinaire, remarquable pour sa franchise et sa lucidité, écrit par un être extraordinaire.

liste de livres d'adrienne

Six livres que vous suggère Madame Clarkson.